Nouvelle récolte de moules de Zélande :

une excellente qualité malgré des conditions difficiles

Escaut oriental, le 3 juillet 2024 – Les premières moules de culture de fond de Zélande ont été remontées aujourd'hui de l'Escaut oriental. Les parcelles d'élevage de moules qui s'y trouvent, appelées De Hammen, ont produit la meilleure qualité possible grâce à un afflux d'eau provenant de la mer du Nord riche en nutriments. « La qualité que nous avons aujourd'hui est excellente, les moules sont bien charnues », déclare le mytiliculteur Jan Schot, du ZZ4, après la première traînée de chalut.

Année difficile pour les mytiliculteurs
Cette année est remplie de défis pour les mytiliculteurs. En raison d'une combinaison de facteurs naturels tels que l'affaiblissement naturel, les algues-mousse et une augmentation de l'afflux d'eau douce suite à de fortes précipitations, on prévoit une offre plus faible. « Dans l'Escaut oriental, ces effets sont plus marqués que dans la mer des Wadden. Mais on trouve également des parcelles d'excellente qualité, ce qui indique une sélection naturelle », explique Addy Risseeuw, représentant des mytiliculteurs néerlandais.

Tributaires de la nature
Le biologiste marin Jacob Capelle de Wageningen Marine Research souligne le fait que les moules de culture de fond sont un produit entièrement naturel. « Chaque année, seulement 5 à 10 % du naissain disséminé arrive à nos tables. Le reste profite à la nature, car beaucoup d'animaux mangent aussi des moules. » De Hammen, la zone située à l'ouest du pont de Zélande, est alimentée par l'eau riche en nutriments de la mer du Nord, ce qui contribue à la bonne croissance des moules.

Des moules nature revisitées
Lors de la présentation de la nouvelle récolte, les jeunes chefs Alexandre Ciriello et Jolien van Puyvelde ont chacun servi leur propre interprétation des moules nature (traditionnellement préparées dans leur propre jus en n'y ajoutant que des oignons, du poireau, du céleri-branche et du poivre) : les moules au vadouvan et les moules à l'oignon. Les moules de Zélande sont en outre riches en protéines, vitamines et minéraux de qualité, ce qui en fait un choix sain et responsable. Les protéines des moules ont l'empreinte carbone la plus faible de toutes les protéines animales.

 

Note pour la rédaction :

Des images de drone exclusives de la première traînée de chalut de la récolte 2024 de moules de culture de fond de Zélande sont disponibles ici : DRONE.

 

 

Pour plus d'informations