L’organisation de producteurs Mosselcultuur anticipe une offre en baisse pour la saison à venir
À l’approche de la nouvelle saison des moules de culture de fond, les mytiliculteurs zélandais anticipent une quantité de produit récoltable inférieure aux prévisions. En raison de facteurs naturels, la nouvelle saison se caractérisera donc par une offre plus faible.
« Les pertes naturelles sont un phénomène bien connu et récurrent pour la mytiliculture. Cette année, les mytiliculteurs y font face à plus grande échelle. La combinaison d’un affaiblissement naturel et de conditions telles que les algues-mousse et l’augmentation de l’afflux d’eau douce en raison de fortes précipitations semble avoir un effet sur les moules. Dans l’Escaut oriental, cet effet est nettement plus marqué que dans la mer des Wadden. Les producteurs voient, toutefois, aussi des parcelles de qualité supérieure, ce qui suggère une sélection naturelle qui rend les meilleurs spécimens plus forts », affirme Addy Risseeuw, représentant des mytiliculteurs néerlandais.
Les moules issues de la culture zélandaise en suspension – dont la saison a commencé la semaine dernière – ne connaissent aucune perte. Ces moules se développent plus haut dans la colonne d’eau et pas sur les fonds.
Addy Risseeuw : « La situation que nous connaissons n’est pas nécessairement représentative de l’avenir. Le largage naturel des semences de moules a lieu actuellement et il se présente très bien. Cela donne à nos producteurs des perspectives pour la récolte dans un an ou deux. »
La saison 2024 des moules de culture de fond commencera le 3 juillet prochain. Le prix des moules pour le consommateur n’est pas encore connu.
Pour plus d'infos
Nederlands Mosselbureau I Tilly Sintnicolaas I Tél. +31 6 46 61 10 99 I info@mosselbureau.nl I mosselen.nl
RCA I Yannick Speelmans I Tél. +32 497 66 08 86 I yannick.speelmans@rca.be I www.rcapress.be