Les premiers bas de moules de corde récoltés en Zélande

Les producteurs voient désormais leur production officiellement reconnue comme biologique

En Bruinisse, région de Zélande, l'éleveur Jan Bout a récolté aujourd'hui les premiers bas de moules de corde de l'Oosterschelde. La saison 2020 a commencé. Les moules cultivées sur des cordes croissent plus rapidement et ont toujours environ 4 à 5 semaines d'avance sur la saison de culture sur fond. « Les moules sont déjà incroyablement bien remplies, ce qui est remarquable pour cette période de l'année. Les nombreuses heures d'ensoleillement des dernières semaines ont eu un effet », explique le mytiliculteur Jan Bout à bord du BRU49. Pour la première fois, les producteurs peuvent également officiellement accoler le label “biologiques” à leurs moules de corde.

Les premiers bas de moules de corde récoltés en Zélande
Les premiers bas de moules de corde récoltés en Zélande

Le label biologique officiel de l'Union européenne souligne une fois de plus que les moules sont purement naturelles. Les moules de corde sont une niche, représentant 5% de la quantité totale de moules cultivées aux Pays-Bas. La saison de culture sur fond, qui représente donc 95% de la superficie totale, commence cette année le 1er juillet.

Normalement, les éleveurs célèbrent toujours la récolte des premières moules de corde. Ce ne sera pas le cas cette année en raison des mesures de sécurité dues au Coronavirus. Mais cela n’empêche pas les producteurs à commencer la saison avec confiance. « L’ouverture probable des restaurants et terrasses par phases, à partir du 1er juin aux Pays-Bas et probablement une semaine plus tard en Belgique, va constituer un joli coup de pouce pour le secteur », a déclaré Jaap Geleijnse, président de l'Association of Zeeland Hangcultuurkwekers. On sait que de nombreux passionnés de la côte zélandaise et belge attendent avec impatience les premières moules de corde de Zélande.

100% biologique
La culture des moules de corde est 100% naturelle. Depuis cette saison, la grande majorité des moules de corde de Zélande portent le label de qualité biologique officiel de l'Union européenne. L'organisation néerlandaise indépendante Skal Biocontrole a officiellement reconnu la méthode de production de la culture sur corde néerlandaise comme biologique - saine pour les personnes et la nature.

Les mytiliculteurs sur cordes zélandais garantissent, grâce à leur méthode de culture durable, la préservation de la biodiversité des écosystèmes aquatiques naturels. Pour être autorisé à vendre des moules biologiques, toute la chaîne (éleveurs et transformateurs) doit être certifiée et satisfaire, entre autres, aux exigences suivantes :
- La zone de croissance des moules doit être de très bonne qualité écologique ;
- L'utilisation de semences sauvages ne doit pas causer de dommages importants à l'environnement.

En culture de cordes, les bébés moules (dites naissains) se fixent aux cordes dans l'eau, via le courant. Les petites moules sont ensuite "stockées" dans des bas. En 2 ans, elles se transforment en moules adultes dans ces bas protecteurs entourant les cordes. En attendant, les moules filtrent leurs aliments (algues) de l'eau.

Label de qualité régional
Ce n'est qu'en Zélande, dans l'Oosterschelde et sur le Grevelingen que les emplacements abrités conviennent pour faire pousser des moules sur corde. L'Association des cultivateurs de moules de corde de Zélande (9 membres) commercialise ses moules sous le label régional "Certainly Zeeland" (100% d'origine régionale). Ils produisent environ 2 millions de kilos de moules chaque année ; la production de la culture sur fond est d'environ 50 millions de kilos par an.

Le chef zélandais Syrco Bakker
Syrco Bakker, qui a deux étoiles au Michelin en tant que chef de Pure C à Cadzand en Zélande, a montré quelques préparations des moules de culture suspendues. « Les moules suspendues de Zélande sont un produit saisonnier salé unique avec lequel j'aime travailler. Vous pouvez préparer des moules rapidement et facilement, par exemple dans un wok chaud. Parfait aussi pour jouer avec les saveurs. En raison de mes racines indiennes et de ma connexion avec la Zélande, j'ai fait un plat de moules dans lequel je combine des saveurs asiatiques avec le salé des moules, de la lavande de mer et de la salicorne », explique Syrcro Bakker, qui est affilié à la marque de qualité régionale Zeker Zeeland.

Pour plus d’information sur la certification biologique : https://www.skal.nl/certificeren/aquacultuur/mosselen-en-oesters-1/mosselen-en-oesters

Texte et vidéo seront également diffusés via Belga.

Pour plus d’infos :
Nederlands Mosselbureau I Tilly Sintnicolaas I Tél. +31 6 46 61 10 99 I [email protected] I mosselen.nl
RCA I Sarah Coppens I Tél. +32 497 45 13 10 I [email protected] I www.rcapress.be