Skip to Content

La saison des moules commence très tôt, dès le 29 juin

La qualité observée lors du premier échantillonnage de moules de Zélande cultivées sur fond de mer est satisfaisante

La saison des moules de Zélande cultivées sur fond de mer commencera le 29 juin. Ainsi en ont décidé hier les négociants lors de l'échantillonnage à la criée aux moules de Yerseke. L'or de Zélande peut ainsi être récolté étonnamment tôt et la saison démarre donc de façon très précoce. « La combinaison d'un printemps ensoleillé et de pluies abondantes a permis d'obtenir une moule délicieuse et charnue », expliquent les mytiliculteurs.

Hier et aujourd'hui, les mytiliculteurs ont apporté leurs échantillons à la criée aux moules. Les négociants ont évalué la qualité des moules cultivées sur fond de mer qui se trouvent en ce moment dans les parcelles de la mer des Wadden et de l'Escaut oriental. Ils ont jugé, à l'unanimité, que la taille de la coquille, le pourcentage en poids de chair et la couleur sont d'une excellente qualité à l’entame de la saison. La semaine prochaine, les moules auront le temps de se nettoyer de leur sable dans les parcelles de rinçage situées dans l'Escaut oriental, après quoi les stocks seront préparés pour être envoyés aux restaurants, supermarchés et poissonneries de Belgique et des Pays-Bas. Les moules de Zélande seront donc disponibles partout dès le 29 juin.

L'arrivée de ce délice de Zélande est d'ailleurs attendue avec beaucoup d'impatience en Belgique, où les moules sont ancrées dans les habitudes alimentaires et considérées comme un produit national. Dès le week-end prochain, les moules de Zélande cultivées sur fond de mer seront disponibles partout. Aux Pays-Bas, la demande est également en augmentation, mais le pic de vente survient plus tard dans la saison, vers le mois de septembre.

Les 88 mytiliculteurs, avec des zones de production situées dans la mer des Wadden et l'Escaut oriental,ont commercialisé 57 millions de kilos. Les moules passent encore deux à trois ans dans ces zones de production avant de devenir propres à la consommation. Elles sont ensuite traitées et conditionnées par l'une des 12 entreprises mytilicoles.

La saison des moules dure neuf mois et durera donc jusqu’à la fin avril 2017.