Johan Boskamp s'installe à la plus longue table de moules de Belgique aux côtés de 400 Belges

Johan Boskamp s'installe à la plus longue table de moules de Belgique aux côtés de 400 Belges

Cet après-midi, Johan Boskamp et Sven Ornelis ont pris place à la plus longue table de moules de Belgique, à Anvers, en compagnie de plus de 400 Belges. Pas moins de 600 kg de moules de Zélande leur ont été servies dans les casseroles noires traditionnelles à une table de 175 mètres de long. Johan Boskamp et Sven Ornelis étaient les invités d'honneur de cet événement. Johan Boskamp était tout à fait dans son élément :  « Quelle expérience unique d'être assis aux côtés d'autant d'amateurs de moules ! Je pensais que j'étais capable de manger beaucoup de moules, mais il y avait vraiment de grands amateurs autour de la table. » 

Story image

La table dressée dans le parc Spoor Noord n'a malheureusement pas réussi à battre le record. Le temps automnal a entraîné une affluence plus faible que prévu. Le record de la plus longue table de moules de Belgique de 2017 reste donc en place : 500 amateurs de moules étaient alors installés à une table de 150 mètres.

Avec cette initiative, le secteur mytilicole zélandais lançait la saison automnale des moules. Comme les Belges en sont de grands amateurs et connaissent comme personne la tradition des fêtes aux moules, ils avaient été invités ce dimanche midi à un repas convivial sous la halle couverte du parc Spoor Noord à Anvers. La plus longue table de moules de Belgique – 175 mètres – y était installée. Tilly Sintnicolaas, du Nederlands Mosselbureau : « Une équipe de 35 personnes était prête à relever ce défi : préparer 600 kg de moules sur dix grands feux en 30 minutes seulement. Pour ce faire, elles ont utilisé quatre véhicules spécialement conçus pour le service des moules. Ces charrettes en acier inoxydable peuvent transporter jusqu'à 200 kg de moules cuites. »

Le Belge mange 5 kilos de moules en moyenne
Tilly Sintnicolaas : « La date n'a pas été choisie par hasard. Bien que la saison des moules ait déjà commencé depuis trois mois, c'est en automne qu'elles sont les meilleures : les coquilles sont encore plus remplies, car il y a plus de nourriture dans la mer. »

Pour le secteur mytilicole zélandais, la Belgique est également le pays qui totalise le plus de ventes : pas moins de 65 % de la production – soit quelque 90 à 100 millions de kilos par an – y part. Le Belge moyen mange 5 kilos de moules par an.

Pour la bonne cause
Cette année, les participants ont permis de récolter 2500 euros au profit de la Distinguished Gentleman's Ride d'Anvers, une organisation qui sensibilise à la santé des hommes, avec une attention particulière pour la recherche sur le cancer de la prostate et le soutien aux programmes de prévention du suicide

Infos presse
RCA I Yannick Speelmans I 0497 66 08 86 I yannick.speelmans@rca.be