Skip to Content

Eddy Lamy prépare les meilleures moules

Eddy Lamy, originaire de Dinant, sera donc le « meilleur cuisinier de moules amateur de Belgique » pour toute une année. Il a en effet supplanté les 8 autres finalistes de la deuxième édition de ce concours culinaire national. Le jury, composé entre autres de Johan Engelen, le meilleur chef amateur de VTM, s’est montré unanimement convaincu par sa préparation des « Moules des Pays-Bas »

Les moules sont souvent associées à la rapidité et à la simplicité. « Mais les moules se prêtent à tellement plus de préparations que nous le pensons », affirme Johan Engelen. « Une bonne casserole de moules accompagnée de frites ou de pain reste un classique simple, mais ce concours incitait plutôt nos gourmets à faire preuve de créativité. »

Eddy l’a compris à la perfection en concoctant ses « Moules de Pays Bas ». Johan Engelen se fait le porte-parole du jury : « Cette création est la plus surprenante, tant sur le plan du goût que de la composition et de la préparation. La combinaison entre l’estragon et les chicons belges, les moules de Zélande et le vin luxembourgeois est parfaite dans ce plat. » Eddly Lamy est donc nommé meilleur cuisinier amateur de moules de Belgique pour un an et remporte en outre de nombreux ustensiles de cuisine, un arrangement gastronomique chez Inter Scaldes. Ben Croonenborghs d’Hasselt remporte la seconde place avec ses « Moules façon Thaï ». La troisième place est attribuée à Kevin Desmet de Wezembeek avec son « Clafoutis de Moules, saumon et courgette », à égalité avec Florence Atlas de Bruxelles avec ses « Moules au Curry vert ».

Le concours du meilleur cuisinier amateur de moules est une initiative du Mosselkantoor de Yerseke, l’organisme représentatif officiel de l’industrie des moules de Zélande. Malgré la popularité incontestée des moules auprès des Belges (pas moins de deux tiers de la production de moules de Zélande sont commercialisés sur le marché belge), le Bureau entend favoriser l’expérimentation.

Après une présélection, 9 candidats restaient en lice pour la finale et se sont affrontés au studio culinaire de Miele, à Mollem, pour imaginer et préparer la préparation à base de moules la plus créative et la plus originale.


Note pour la rédaction – pour plus d’informations, n’hésitez pas à prendre contact avec :

RCA pr
Yannick Speelmans
yannick@rca.be
Tél. +32 (0) 11 590 595

Mosselkantoor
Christine Fijnaut
cfijnaut@mosselkantoor.nl
Tél. +31 (0)6 19 93 50 09