Skip to Content

500 Belges assis à la plus longue table de moules de Belgique

Coup d'envoi de la Semaine nationale de la moule (25 septembre – 1er octobre)

 

Ce midi, 500 Belges ont partagé la plus longue table de moules de Belgique, installée au MAS à Anvers. Pas moins de 600 kg de moules de Zélande leur ont été servies dans de traditionnelles casseroles noires à une table de 110 mètres de long. Cette initiative destinée à lancer la Semaine nationale de la moule a été très appréciée.

Puisque les Belges sont de véritables amateurs de moules, ils ont pu s'attabler ce dimanche midi au dock Willem sur l'île du MAS. La plus longue table de moules de Belgique – 110 mètres – y était installée sur la Zeeland Plein, lors de l'évènement maritime Water-rAnt. Tilly Sintnicolaas, du Nederlands Mosselbureau : « Grâce à une équipe de 35 personnes, ça n'a pas traîné : nous avons préparé 600 kg de moules sur 10 grands feux en 45 minutes seulement. C'était un peu mouvementé, car les moules ne doivent pas cuire trop longtemps et nous voulions pouvoir servir les 500 portions en même temps. » Pour ce faire, ils ont utilisé 4 véhicules spécialement conçus pour le service des moules. Ces charrettes en acier inoxydable peuvent transporter jusqu'à 200 kg de moules cuites. « Nous avons ainsi pu remplir les casseroles de moules à table plus facilement et plus rapidement, sans devoir faire de trop nombreux allers-retours », explique le renommé Rob Rameau, du restaurant avec vue sur mer « Our Seaside » (Renesse, Zélande). Pendant des mois, il a travaillé à la préparation de cet événement.

Les 500 participants ont été ravis de cette initiative. Tijl Geyssens (35 ans) : « Je suis Belge, et en Belgique, on apprécie la bonne nourriture. Je vais régulièrement au restaurant et j'aime également me mettre aux fourneaux. Lorsque j'ai vu passer ce concours sur Facebook, je n'ai pas hésité une seule seconde : un petit texte de motivation nous a permis, à ma femme et moi, d'avoir une place à la plus longue table de moules. Une superbe initiative dans un endroit unique ! »

La Semaine nationale de la moule

Les moules de Zélande sont à l'honneur du 25 septembre au 1er octobre à l'occasion de la Semaine nationale de la moule. « Ce timing n'a rien d'un hasard », déclare Tilly Sintnicolaas (Nederlands Mosselbureau). « Les moules de Zélande commencent à arriver vraiment à maturité dès l'automne et c'est là qu'elles sont les plus grosses et les plus savoureuses, c'est donc le moment de goûter la récolte. Avec la Semaine nationale de la moule, nous proposons en outre des recettes inspirantes, de la casserole de moules classique à une paëlla aux moules surprenante. Pour le secteur mytilicole zélandais, la Belgique est, pour info, le pays qui totalise le plus de ventes : pas moins de 65 % de la production – soit quelque 90 à 100 millions de kilos par an – part pour la Belgique. »

Retrouvez des trucs et astuces pour préparer les moules sur le site web www.moulesdezelande.com. Vous pourrez en outre participer à notre concours pour tenter de remporter la visite d'un chef-cuisinier chez vous, en envoyant une photo de votre table de moules. Le grand prix est un repas moules pour 8 personnes, qui sera préparé à domicile par un chef-cuisinier.

Info presse

Yannick Speelmans de RCA PR

0497/660886

yannick.speelmans@rca.be.