Skip to Content

La Belgique déguste 2 680 portions de moules de Zélande en 1 semaine

La Semaine nationale de la moule s'est terminée en beauté à Hasselt

1 food truck authentique, 1 grand chef, 5 personnalités belges, 5 villes et XX portions de moules de Zélande. C'est avec ces ingrédients que la Belgique a célébré la Semaine nationale de la moule pour la 5e année consécutive. Cette tournée culinaire s'est achevée en fanfare cet après-midi sur la Grand-Place de Hasselt. « Si les Belges raffolent des moules ? Bien sûr, et pas qu'un peu ! »

Chaque année en septembre, le Nederlandse Mosselbureau organise la « Semaine nationale de la moule ». Son objectif ? Servir aux Belges leur plat national préféré et les inciter par la même occasion à redécouvrir ce produit.

Tilly Sintnicolaas, du Nederlands Mosselbureau : « Les Belges raffolent des moules depuis des siècles, ce dont nous sommes très fiers dans le secteur mytilicole, comme vous avez pu le constater cette semaine. Nous voulions aussi leur faire découvrir les multiples façons de cuisiner les moules. Comme l'a montré le chef cette année encore, l'inspiration n'est jamais bien loin. Et à voir la quantité de portions servies, cela leur a de toute évidence beaucoup plu. »

Pour porter haut ce message, un « food truck à moules » a sillonné la Belgique durant toute une semaine, avec à son bord les chefs de Jean sur Mer qui ont servi au public des plats de moules qui sortent de l'ordinaire. Ces 5 derniers jours, il était donc possible de se régaler de moules à Louvain, Gand, Nieuport, Namur et Hasselt. Après Saartje Vandendriessche, Sergio, Umesh Vangaver et 2 680, c'était aujourd'hui au tour d'Eline De Munck d'assister Toon De Bock, chef du pionner des food trucks Jean sur Mer, à servir les moules revisitées à un public nombreux.

Toon De Bock : « Il n'y a rien de plus délicieux que des moules de Zélande fraîches, qui sont un véritable gage de qualité. Durant l'été, elles sont cuites à la vapeur en casseroles ou grillées au barbecue. La semaine dernière, nous les avons servies dans la rue. Et bientôt, cuites au wok, elles seront le réconfort de chacun par temps froid et pluvieux. Mais ce n'est pas tout : le goût salin des moules se combine facilement. Mariez-le à vos saveurs favorites et vous aurez un plat qui séduira tout le monde. »

Note à la rédaction

Pour plus d'informations ou pour confirmer votre présence, veuillez contacter :

Sigrid Vanspauwen

Conseillère communication junior RCA

sigrid.vanspauwen@rca.be

+32(0)496 046 398

Plus d'informations :

Christine Fijnaut (Nederlands Mosselbureau) : cfijnaut@mosselbureau.nl, tél. : +31 6 19935009.

Yannick Speelmans (RP RCA) : yannick.speelmans@rca.be, tél. : +32 497 66 08 86

Plus d'infos :

www.mosselbureau.nl

ww.mosselen.nl

www.facebook.com/moulesdezélande